Comment choisir l’agencement et le style de cuisine optimaux ?

Agencement et style d'une cuisine : idées

De nos jours, de nombreux fabricants de cuisines et fournisseurs de logiciels proposent des outils de conception en ligne gratuits qui peuvent vous aider à planifier et à visualiser l’agencement de votre nouvelle cuisine. C’est le moment de jouer avec chaque élément de votre cuisine, y compris le plan, les appareils, les finitions, les dimensions et les couleurs. Mais avant de vous laisser emporter par la modélisation 3D, découvrez quelques éléments de base de la conception et des fonctions.

La fonction et le zonage

Lorsque vous concevez votre cuisine, pensez aux différentes fonctions que la pièce doit remplir. Cela peut vous aider à créer des zones dans l’espace. Considérez, donc, ce qui suit :

  • le stockage du matériel : casseroles, poêles, couverts, assiettes, tasses et verres ;
  • le stockage des aliments : garde-manger, réfrigérateur et congélateur ;
  • la préparation : espace de préparation, ustensiles de préparation, articles et appareils de cuisine d’usage courant ;
  • le nettoyage : évier, déchets, recyclage et produits de nettoyage ;
  • la cuisine : cuisinière, four, micro-ondes et grill.

Veillez à ce que la cuisine dispose d’un espace de préparation suffisant pour permettre un flux de travail naturel. Vous avez besoin d’un espace de rangement de chaque côté de la zone de cuisson et vous avez besoin de beaucoup d’espace de préparation. Si vous coupez des légumes, la poubelle doit être à proximité et vous devez être proche de l’évier pour pouvoir les laver.

Prêtez attention à la disposition

Six plans d’aménagement communs constituent la base de la plupart des cuisines.

  • L’office : de nombreuses cuisines industrielles et de restaurants utilisent cette configuration. Conçues comme un couloir, les armoires et les appareils sont alignés parallèlement contre chaque mur.
  • La cuisine en longueur : parfaite pour les petits espaces et la vie en plein air, la cuisine est située le long d’un mur, ce qui permet d’utiliser au mieux les espaces restreints.
  • La cuisine en forme de G : une conception populaire lorsque la cuisine est une pièce séparée, les armoires et les appareils s’enroulent autour des murs, en formant un G.
  • La cuisine en forme de U : il s’agit d’une conception de cuisine très courante, qui convient mieux à un ménage à un seul cuisinier.
  • La cuisine en forme de L : les meubles de cuisine sont disposés le long de deux murs, formant un L à 90 degrés. C’est assez classique certes, mais la cuisine en L n’en demeure pas moins appréciée et utilisée.
  • La cuisine avec un îlot central : la plupart des configurations de cuisine peuvent intégrer un îlot central si vous disposez de suffisamment d’espace. L’ajout d’un îlot à une cuisine murale ou en L est particulièrement populaire. Il peut servir de table de cuisson, de zone de préparation ou d’espace de repas et invite à un environnement de cuisine social et inclusif. 

L’utilisation des îlots de cuisine est une très bonne idée. Les cuisines qui semblent mieux fonctionner sont celles où vous avez une ligne de cuisson formelle et un îlot au milieu. Elles ont un rythme circulaire. C’est un vrai lieu de rassemblement. Beaucoup de gens, s’ils ont une salle à manger formelle, choisissent de manger tous les jours dans la cuisine, plutôt que dans un espace séparé. 

Combinez les styles de cuisine

Qu’il s’agisse d’un espace de réception ouvert, du cœur de la maison ou d’une cuisine d’extérieur, le fait de faire référence à différents styles tels que le style rustique, industriel, moderne, vintage, ancien ou minimal, contribuera à éviter que la conception de votre cuisine ne soit dépassée. Par exemple, imaginez que vous combinez le charme européen de l’ancien monde, avec des banquettes en granit blanc marbré, des lampes industrielles d’usine en bronze vieilli et la modernité d’armoires en stratifié brillant dans le bleu nuit. Ou encore l’effet dramatique d’un banc et de murs en béton brossé, adouci par l’utilisation de finitions en bois rustique sur les banquettes et complété par des armoires blanches minimalistes et des appareils en acier. 

Pour que vos idées se concrétisent, rassemblez des photos de magazines, de brochures de fabricants de cuisines et d’appareils électroménagers, ainsi que des échantillons de fournisseurs, des cartes de couleurs et des échantillons de matériel. Consultez en ligne, notamment Pinterest, Facebook et tous vos blogs et sites web préférés sur la décoration intérieure ou les marques de maison. Si vous êtes doué pour la technologie, essayez d’utiliser les outils de modélisation 3D, ou parlez à un designer ou à un fabricant qui peut vous aider à créer un plan de cuisine.