Comment choisir sa hotte de cuisine ?

Choisir une hotte de cuisine peut s’avérer être un vrai casse-tête. Avec les innombrables modèles disponibles sur le marché, il n’est jamais facile d’opter pour la hotte qui nous convient le mieux. Pour en finir avec ces tracas et aider le consommateur à faire le bon choix, voici un article montrant comment bien choisir sa hotte de cuisine  avant de s’en acheter pour l’aménagement de sa cuisine.

Choisir une hotte de cuisine

Bien définir ses besoins

Avant de jeter son dévolu sur une quelconque hotte, il est d’ores et déjà indispensable de savoir quelle hotte saura répondre à ses attentes.

Effectuer un état des lieux

Le consommateur doit avant tout d’analyser son habitat en l’occurrence sa cuisine pour choisir quel type de hotte l’endroit pourra contenir. Pour ce faire, il devra évaluer la zone d’implantation de sa demeure. Ensuite, il doit analyser les matériaux dans lesquels son habitat a été construit. Par ailleurs, il doit prendre la superficie de sa demeure. Ceci fait, il devra passer dans sa cuisine et reproduire le même état des lieux.

En outre, l’utilisateur doit évaluer le nombre et l’intensité de la cuisson qu’il effectue par jour. De cette manière, il pourra prévoir la puissance de la hotte idéale. Ceci fait, le futur acheteur pourra enfin décider quel type de hotte il va prendre. S’il lui arrive de perdre dans ses calculs et analyses, le consommateur pourra faire appel à un expert pour effectuer l’état des lieux à la place. D’ailleurs, certains magasins d’appareils électroménagers ont à leurs services des personnels chargés de faire des rapports de lieux pour préparer une quelconque surface à d’éventuelles installations.

Évaluer le budget en main

Mis à part la superficie et la nature de la surface d’implantation, le budget est aussi un élément à tenir compte avant de se procurer une hotte de cuisine. De ce fait, le consommateur doit passer en revue son revenu et voir s’il est en mesure de s’offrir une hotte de cuisine. Si c’est nécessaire, il doit demander un devis gratuit auprès des points de vente pour connaitre les gammes de hottes disponibles ainsi que coute de chacun de ces appareils.

En procédant ainsi, l’utilisateur pourra facilement choisir le type de hotte qui correspond à son pouvoir d’achat. Toutefois, si le futur acheteur souhaite mettre la main sur une hotte de qualité, il doit se rendre uniquement dans les points de vente qui sont agréés et certifiés. Pour ce faire, il doit vérifier le descriptif de chaque magasin qu’il a visité sur la Toile et vérifier s’il est certifié ou bien si la qualité de ses services est reconnue par les normes (inter) nationales.

Choisir une hotte de cuisine selon le design disponible

Étant un élément très répandu dans le domaine de l’électroménager, la hotte de cuisine est disponible sous différentes variantes dont les plus connues sont les suivantes :

La hotte murale

Comme son nom l’indique, il s’agit là d’une hotte que l’on fixe au mur. Ce modèle, par son design, est susceptible de créer une harmonie autour du point cuisson en étant coordonné au four et à la table de cuisson. En outre, elle permet d’embellir la salle. Ainsi, si le client est un amateur de décoration, ce modèle de hotte lui conviendra parfaitement. Il est disponible dans de nombreuses formes à savoir ovales, rectangulaires, en T inversé ou encore inclinée, cette hotte de cuisine s’adapte à toutes les types d’habitats et les caprices de son utilisateur.

La hotte-suspension

Si le consommateur est un accroc au style chic ou techno, la hotte-suspension lui conviendra. Cette hotte suspendue au-dessus d’un ilot par de fins fils d’acier est disponible sous la forme rectangulaire ou cylindrique. Pour satisfaire les geeks et les amateurs de technologie, les concepteurs ont pris en effet le soin de le doter d’une capacité d’aspiration et un éclairage optimal du plan de cuisson. C’est un vrai mélange de modernité et de fantaisie.

La hotte invisible

Au cas où l’utilisateur aime se faire discret, il peut opter pour la hotte invisible. Conçu à l’origine pour les petits espaces, ce modèle se dévoile seulement lorsqu’on l’utilise. En attendant, elle reste dissimulée dans sa zone d’encastrement comme un meuble. Malgré son aspect simple, les concepteurs ont eu le plaisir de le doter de quelques éléments technologiques, histoire de combler les amateurs de techno. À l’instar de la hotte-suspension, cette variante de hotte dispose d’une capacité d’aspiration, certes limitée. En outre, elle est liée à un bouton de commande que l’on appuie pour faire apparaitre ou disparaitre la hotte après utilisation.

La hotte de rangement

En mettant en place ce modèle, les ingénieurs ont souhaité rompre avec la tradition qui attribue à une hotte l’unique rôle d’évacuer les vapeurs. Dans ce contexte, ce modèle de hotte est muni à sa hauteur d’un placard ou de quelques tiroirs pour ranger les condiments, disponible sous format rectangulaire ou pyramidal, cette variante s’adapte quasiment à toutes sortes d’habitats.