Combien peut-on dépenser pour la rénovation d’une cuisine ?

Le coût d’une rénovation de cuisine peut varier en fonction de nombreux facteurs tels que la taille, les types de finitions, le système de plomberie, les besoins en éclairage et le prix des appareils électroménagers. Pourtant, il est toujours bon d’avoir quelques idées de base.

Le rénovation à petit prix

En partant du bas de l’échelle, le budget varie selon la taille et l’ampleur du travail à effectuer. Une petite cuisine avec des placards de base, un plan de travail, et des appareils électroménagers bon marché peut être assez abordable, sauf si vous changez la plomberie. 

Combien dépenser pour rénover sa cuisine ?

Si vous êtes un bricoleur et que vous avez les moyens de refaire vous-même votre cuisine, vous pourriez faire des économies avec les placards standards. C’est un plus pour le budget. Cette approche est idéale si vous cherchez à économiser sur le coût en évitant le sur mesure. 

Cependant, il est toujours important de savoir à quoi vous avez affaire lorsque vous envisagez cette option. Il faut avoir assez de compétences en matière de bricolage, et de l’aide pour pouvoir monter ces mobiliers. Le mieux serait de faire appel à des amis ou à des membres de la famille qui ne demanderont pas à être payés pour ce travail. 

La création de toute forme d’ébénisterie sur mesure et d’armoires en bois véritable fera passer votre projet dans le milieu de gamme en terme de coût.

Le milieu de gamme

Même dans cette fourchette, vous devez tenir compte des finitions. Un quartz d’aspect marbré, est un excellent substitut à une finition en marbre. Le placage en bois reproduit aussi les finitions en bois véritable et constitue un bon choix. Renoncer à utiliser des placards en bois véritable peut réduire considérablement les coûts. 

Toutefois, vous devez être conscient du résultat dès le début quant à l’usure au fil du temps. Le placage finira par s’écailler ou se décoller, mais cela ne posera pas de problème si vous prévoyez de rénover à nouveau votre cuisine dans les sept à dix ans à venir. Les carreaux d’aspect marbré donnent un résultat surprenant même s’il s’agit d’une imitation. Leur utilisation doit être faite de manière réfléchie. 

L’utilisation de pierres naturelles telles que le marbre augmentera considérablement le budget. Si vous les associez à un éclairage intelligent conçu sur mesure pour vos besoins spécifiques, et à des appareils électroménagers haut de gamme, vous vous retrouverez dans le luxe.

La cuisine de luxe

Les cuisines haut de gamme ou de luxe ont un prix très élevé. On peut y trouver des placards sur mesure, un éclairage intelligent, des finitions en pierre naturelle et en bois véritable. Une cuisine intégrée à un espace de vie ouvert vous coûtera énormément, car vous aurez besoin d’un designer pour créer un plan qui fonctionne. 

Vous avez déjà entendu parler d’un réfrigérateur ou d’un four Sub-Zero ? Les appareils électroménagers haut de gamme peuvent également catapulter votre cuisine dans une autre stratosphère de prix. 

Le matériel doré et les appareils intégrés amplifieront les coûts de votre projet de rénovation. Le prix change en fonction de la personnalisation de votre cuisine. Ce type de commande maintiendra votre cuisine dans la catégorie luxe, vous ne risquerez pas de glisser vers un budget de milieu de gamme.