Comment nettoyer les plans de travail d'une cuisine ?

Comment nettoyer le plan de travail d’une cuisine ?

En gardant votre plan de travail propre, vous vous assurez qu’il ne se tache pas et ne se raye pas. La plupart des gens se contentent de prendre une serviette tout usage et une bouteille de détergent et de mettre leur main à la pâte pour nettoyer les éclaboussures sur le plan de travail, mais certaines surfaces bénéficient de méthodes de nettoyage spécifiques comme les plans de travail en bois ou les plans de travail en stratifiés.

Essayez d’éviter de renverser des produits chimiques puissants sur votre plan de travail. Les nettoyants, les huiles, les décapants et les liquides acides ont tous des effets néfastes sur vos plans de travail. Si vous renversez l’un de ces liquides, nettoyez rapidement la surface avec de l’eau propre. Voici quelques conseils pour bien nettoyer le plan de travail d’une cuisine sur le guide de la rénovation de la cuisine.

Nettoyer un plan de travail en granit

Le granit est peut-être un matériau très résistant, mais il faut quand même en prendre soin et, même si ce matériau en sort indemne, le produit d’étanchéité risque d’être endommagé. Le granit est facile à entretenir.

Vous devez éviter les nettoyants abrasifs et vous en tenir à la méthode éprouvée de l’eau propre. Après le nettoyage, essuyez la surface avec un chiffon doux. Il existe des produits d’entretien pour la pierre, il suffit de vérifier auprès de votre fabricant ou fournisseur ce qui convient le mieux à vos besoins.

Nettoyer un plan de travail en bois

Le nettoyage des plans de travail en bois peut être un peu plus compliqué que celui des plans de travail en granit ou en pierre, mais la même règle s’applique aux déversements de base : nettoyez-les immédiatement.

Ne nettoyez pas le dessus du plan de travail avec un produit à base d’acide, car l’acide mange la colle qui maintient le plan de travail en place. Un simple jet de détergent en surface ou l’utilisation quotidienne d’eau savonneuse tiède permettra de garder le plan de travail propre.

Il est également conseillé de procéder de temps en temps à un nettoyage de printemps. Cela permet non seulement de maintenir la qualité du plan de travail en parfait état, mais aussi de réduire l’accumulation de bactéries. Vous l’aurez compris, nettoyer un plan de travail en bois demande beaucoup de soin et d’entretien.

Nettoyer un plan de travail stratifié

Les plans de travail stratifiés sont les options les moins chères des matériaux pour les plans de travail, mais ces types de revêtements doivent être bien entretenus. Lors du nettoyage, vous devez éviter les tampons à récurer et les abrasifs. Ceux-ci ne nettoieront pas la surface, ils l’endommageront.

Ne coupez pas directement vos aliments sur ce type de plan de travail. La cire et le polissage ternissent le brillant naturel et les nettoyants acides ou alcalins ne conviennent pas non plus.

Pour tout nettoyage d’un plan de travail stratifié, le mieux est de le faire simplement. De l’eau savonneuse ou un spray de nettoyage ménager enlèvera les traces, la graisse et les déversements. Une fois la saleté essuyée, frottez la surface avec un chiffon sec.

Nettoyer un plan de travail en pierre artificielle ou en quartz

Les plans de travail en pierre artificielle ou en quartz sont connus pour être moins poreuses que les plans de travail en granit et autres pierres naturelles. Le nettoyage quotidien consiste à essuyer votre plan de travail avec un chiffon ou un essuie-tout. Pour les marques plus difficiles à enlever, vous devrez peut-être utiliser de l’eau de Javel pour faciliter l’enlèvement.

Bien que le matériau soit moins poreux que le granit et les autres pierres naturelles, comme cela a déjà été mentionné, vous devrez être vigilant pour éviter d’ébrécher votre plan de travail car si vous ne faites pas attention, il est parfaitement facile de le faire. Toutefois, la nature artificielle de la pierre signifie que vous pouvez réparer la surface beaucoup plus facilement que vous ne le feriez avec une pierre naturelle, car il est plus facile d’obtenir une correspondance de couleur pour les petits éclats.

Nettoyer un plan de travail en acrylique

Fabriqués dans un autre matériau non poreux, les plans de travail en acrylique permettent de nettoyer vous-même avec une facilité relative. Les plans de travail sont à la fois hygiéniques et résistantes aux taches. Pour le nettoyage du plan de travail, il est recommandé de simplement appliquer un liquide de lavage et de l’essuyer.

Le seul inconvénient majeur des plans de travail en acrylique est leur faible tolérance à la chaleur. Si vous évitez que les ustensiles de cuisine chauds comme les casseroles, les bols, les poêles, etc., soient exposés à la surface pendant des périodes prolongées, vous devriez vous en sortir.

Articles en liens :
Que faut-il prendre en compte dans la conception d’une cuisine ?
Conception d'une cuisine

La fonctionnalité est essentielle à la conception d'une cuisine, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l'esthétique. Lire la suite

Comment rendre une cuisine plus propre et plus ordonnée ?
Cuisine propre et rangée

Vous arrive-t-il de vous sentir frustré par le temps nécessaire pour nettoyer votre cuisine ? Ressemble-t-elle parfois à un endroits Lire la suite

Comment peindre un plan de travail d’une cuisine ?
Peindre les plans de travail d'une cuisine

Le fait de repeindre les plans de travail de votre cuisine peut donner une nouvelle vie à cette pièce, pour Lire la suite

Comment décorer une cuisine comme un chef italien ?
Décorer sa cuisine comme un chef italien

Le décor de la cuisine d'un chef italien est un style de décoration qui comprend tout ce que vous trouverez Lire la suite