Comment peindre les plans de travail d’une cuisine ?

Peindre les plans de travail d'une cuisine

Le fait de repeindre les plans de travail de votre cuisine peut donner une nouvelle vie à cette pièce, pour la rendre fraîche, accueillante et ce, sans rénovation majeure. Avec seulement quelques fournitures, vous pouvez rajeunir vos vieux plans de travail. 

La sélection des couleurs

L’un des plus grands avantages de peindre les plans de travail est le choix de la couleur. Les magasins de peinture et les prestataires en rénovation disposent de milliers de sélections de couleurs pour la peinture. Vous pouvez même combiner et assortir les couleurs ou utiliser diverses techniques pour donner à vos plans de travail l’aspect d’une pierre naturelle, d’un vrai marbre par exemple. Le problème avec ce niveau de flexibilité est de prendre une décision finale. Déterminez à quoi ressembler votre projet, avant de choisir la couleur de la peinture pour vous aider à garder le contrôle de votre choix de palette de couleurs.

Préparez votre plan de travail avant de le peindre

Avant de commencer à peindre le plan de travail de votre cuisine, nettoyez-le soigneusement à l’eau chaude avec du savon et rincez-le à l’eau pour éviter que la saleté ne revienne à la surface. Enlevez toutes les taches d’huile de cuisson et les graisses de la surface, sinon la peinture aura du mal à adhérer. Utilisez un papier de verre à grain fin ou moyen pour poncer la surface du plan de travail et utilisez un aspirateur pour aspirer toute la poussière une fois le travail terminé. Le papier de verre enlèvera le revêtement brillant du stratifié, ce qui donnera une surface plus poreuse à laquelle l’apprêt pourra bien adhérer.

Appliquez du ruban adhésif sur les murs ou le dosseret à l’endroit ou il rencontre le plan de travail, ainsi que sur les bords de l’évier et de toute planche à découper encastrée. Cela permettra d’éviter que la peinture ne s’écoule dans les zones situées en dehors de la zone de peinture. Appliquez une couche d’apprêt sur le plan de travail de votre cuisine et attendez qu’il soit complètement sec avant d’appliquer une autre couche de peinture. Pour que votre travail de peinture soit plus facile et plus rapide, demandez à votre fournisseur de teindre à l’avance votre apprêt de la même couleur que la couleur primaire de votre peinture. Cela vous permettra de réduire le nombre de couches à appliquer et d’obtenir une couverture plus complète et uniforme de la zone à peindre.

Les astuces pour peindre votre plan de travail 

Le processus de la peinture des plans de travail est très similaire à la peinture d’un mur. Commencez par définir les zone à peindre et appliquez de la peinture en commençant par les coins et sur les bords avec un pinceau. Cela vous permet de mieux contrôler l’application de la peinture et d’éviter de faire des accidents. Une fois fait, appliquez la peinture sur le reste de la surface. Dans la plupart des cas, si vous avez utilisé un apprêt coloré, une seule couche de peinture suffira. Sinon, attendez qu’elle soit sèche pour déterminer si une deuxième couche est nécessaire. Laissez la peinture durcir complètement pendant deux jours et appliquez une couche d’uréthane transparent. Une fois que l’uréthane a séché, poncez légèrement la surface et appliquez une autre couche d’uréthane transparent. Poursuivez ce processus jusqu’à ce que vous obteniez le brillant souhaité. Si vous remarquez des coups de pinceau dans vos applications d’uréthane, diluez très légèrement la solution avec de l’eau pour faciliter l’application.

L’entretien des plans de travail

Apprendre à peindre correctement les plans de travail peut donner un plan de travail  magnifiquement fini, mais votre travail d’entretien ne fait que commencer. Il est important de se rappeler que même si votre plan de travail est recouvert d’une couche durable d’uréthane transparent, il n’est pas résistant à la chaleur et peut être facilement abîmé par des objets métalliques.

Voici quelques conseils pour conserver l’aspect de votre plan de travail fraîchement peint :

  • utilisez une planche à découper chaque fois que vous utilisez un couteau pour couper ou trancher quelque chose ;
  • évitez de faire glisser des boîtes métalliques ou d’autres objets qui peuvent rayer la surface de votre plan de travail ;
  • ne placez pas d’objets chauds directement sur la surface du plan de travail pour éviter de faire fondre la finition en uréthane ;
  • nettoyez soigneusement et régulièrement vos plans de travail ;
  • poncez légèrement la surface et appliquez une nouvelle couche d’uréthane tous les six mois.