5 choses à prendre en compte pour rénover une cuisine

Comment rénover une cuisine ?

Rénover une cuisine n’est pas de toute repos ! Les possibilités d’aménagement sont infinies. Il n’est parfois pas évident de s’y retrouver devant toutes les possibilités, les choses auxquelles il faut penser. Alors, nous avons lister pour vous quelques points essentiels à prendre, et nous nous sommes posé la question : que faut-il prendre en compte pour rénover sa cuisine ?

1/ Tout sur le bon design

Un élément clé pour le bon fonctionnement des cuisines est de s’assurer que le stockage est efficace et approprié. Beaucoup des idées de matériel proviennent d’Italie et d’Allemagne où les cuisines sont généralement plus petites et où le matériel est conçu pour aider à maximiser l’espace disponible. Le design européen a influencé nos cuisines et fonctionne bien pour le rangement dans les petites cuisines. 

Il est également essentiel de comprendre les styles de cuisine et la façon de l’utiliser pour bien concevoir et calculer le coût d’une nouvelle cuisine. Certaines personnes, par exemple, préparent des pâtes chaque matin. D’autres, se contentent de réchauffer quelque chose en rentrant chez elles. Le temps qu’ils prévoient de passer dans la pièce influe sur la conception et sur le prix de certains appareils et matériaux, mais même dans ce cas, vous n’économisez pas d’argent si vous achetez des appareils bon marché et devez les remplacer dans quelques années.

Pour aller plus loin sur la rénovation complète d’une maison : http://www.wiki-travaux.com/quelles-sont-les-etapes-pour-renover-une-maison/

2/ Les carreaux font un retour en force

Les carreaux sont de retour et c’est un énorme retour. Ils ajoutent de la texture et du toucher, ainsi que de la couleur. Il n’est pas nécessaire que ce soit une couleur vive ; même l’utilisation de couleurs neutres crée un intérêt. 

Les couleurs neutres sont mises en valeur en ce moment, mais il y a une grande diversité de styles de logement et les gens ont tendance à décorer les intérieurs en grande partie en accord avec le style de la maison. Les styles de cuisine ont tendance à être davantage axés sur la personnalité que sur les tendances. En termes de tendances, cela dépend du style de la maison. 

3/ Des appareils électroménagers économes en énergie

Si vous rénovez entièrement votre cuisine, profitez en pour vous équiper en électroménagers économes en énergie. Comment choisir les bons équipements ? Référez-vous à l’étiquette énergie des appareils. Obligatoires, ces étiquettes vous renseignent sur la consommation et la performance énergétique d’un appareil : sa consommation à l’année, ses nuisances sonores, ses performances techniques… La classement a été simplifié en mars 2021. Il s’agit d’une classification de A à G, où le A reste le plus performant, et G le plus gourmand en énergie. Privilégiez donc autant que possible les appareils classés « A ».

Notre conseil : optez pour la quantité plutôt que la qualité. Il faut mieux investir davantage sur le moment que de racheter un appareil électroménager trop tôt. En outre, avec un appareil peu énergivore, vous réduisez la consommation énergétique de votre maison sur le long terme. Vous faites donc des économies à l’année et amortissez votre investissement dans le temps. Avec en prime un geste pour la planète !

4/ L’utilisation des LED

L’éclairage LED rend les zones de travail plus efficaces. Comme il s’agit d’une lumière froide, elle peut être utilisée à l’intérieur des garde-mangers et des armoires. Vous pouvez avoir un garde-manger en tandem où, lorsque vous ouvrez les portes, tous les paniers dépassent vers l’avant et vous pouvez facilement accéder aux articles. Il peut être éclairé par des lampes LED de manière à ce que tout peut être facilement vu. 

Le concept le plus efficace en matière de stockage est d’utiliser tout l’espace. Vous ne voulez surtout pas déplacer les choses de l’avant vers l’arrière. Vous pouvez également créer des bandes lumineuses à LED sous les armoires. L’éclairage se trouve dans un canal en aluminium et est assez diffus et doux. Vous n’avez pas besoin d’interrupteur : il suffit d’agiter la main et un capteur allume ou éteint la lumière. 

Le béton est aussi de plus en plus utilisé pour les bancs, car l’aspect industriel s’infiltre dans le design général avec des éviers en béton et des îlots en béton. Un plan de travail avec ce type de matériau s’accorde bien avec ce design frais et épuré

Vous pouvez aussi allier le moderne de pointe à l’antique et au classique. Le but est de créer des intérieurs élégants et confortables, ponctués d’une touche d’inattendu. Le noir et blanc offre un aspect frais, presque commercial.

5/ Donnez du caractère

Les maisons évoluent et acquièrent du caractère et des couches au fil des ans. Cette philosophie est évidente dans une cuisine en noir et blanc qui a un agencement non standard et un garde-manger de majordome qui ressemble à une arrière-cuisine à l’ancienne avec des rideaux au lieu de portes de placard et un double évier de ferme.