Que faut-il prendre en compte dans la conception d’une cuisine ?

La fonctionnalité est essentielle à la conception d’une cuisine, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l’esthétique. La cuisine est la pièce la plus coûteuse et la plus complexe lorsque vous concevez, rénovez ou construisez une maison. Elle doit accueillir un large éventail d’appareils, d’armoires et d’espaces de travail, chacun ayant ses propres besoins en matière d’espace, de stabilité, d’électricité pratique et de fonctionnalité. Trouver le bon équilibre entre ces besoins est un véritable art, mais entre les mains d’un cuisiniste compétent, n’importe quel espace peut être transformé en une cuisine fantastique.

Qu’est-ce qu’une conception de cuisine réussie ?

Une  conception de cuisine réussie est celle qui répond à la fois aux exigences fonctionnelles et esthétiques. La cuisine sera aménagée de manière à rendre le travail aussi facile et efficace que possible, sera conçue de manière sûre et sera finie avec des matériaux appropriés sur les sols, les murs et les plafonds, sur les armoires et les bancs. Une cuisine bien conçue, en termes simples, est une cuisine qui est à la fois agréable à regarder et à travailler.

Conception d'une cuisine

La cuisine comme centre de socialisation

Quelle que soit l’occasion, les gens ont toujours tendance à graviter tout naturellement vers la cuisine comme les papillons de nuit vers une ampoule exposée. Toute cuisine bien conçue doit disposer d’un espace suffisant pour permettre à plusieurs personnes de se réunir et d’être en contact. Les cuisines compactes sont les plus réussies lorsqu’elles s’ouvrent sur une pièce familiale, ou un salon décontracté, attenante où la famille et les amis peuvent se réunir sans que le cuisinier ne se sente isolé. Même la grande cuisine traditionnelle de campagne dispose d’un espace de travail relativement compact avec une table et des chaises à proximité.

Qu’est-ce que le « triangle d’activité » en cuisine ?

La règle d’or en matière de conception de cuisine est de la concevoir avec le triangle d’activité à l’esprit. Les activités de cuisine les plus courantes sont répétitives et impliquent beaucoup de mouvements entre deux ou trois des parties les plus utilisées de la cuisine :

  • la cuisinière,
  • l’évier,
  • et le réfrigérateur.

En traçant une ligne entre ces trois éléments dans n’importe quelle cuisine, on crée ce que l’on appelle le triangle d’activité de la cuisine traditionnelle. Dans une cuisine idéale, vous devriez pouvoir vous déplacer sans aucune restriction entre ces trois parties de la cuisine.

Quelle doit être la taille du triangle d’activité ?

La règle empirique pour mesurer ce triangle est que la somme des lignes du triangle doit mesurer au moins 3,6 mètres, mais pas plus de 8 mètres. Chaque côté du triangle doit mesurer au minimum 1,2 mètres, mais pas plus de 2,7 mètres. Comme pour toute chose, ces règles sont souples et certains designers peuvent même adopter une approche totalement différente de celle du triangle d’activité de la cuisine.

La conception de cuisine sûre

Pour qu’il soit possible de travailler en toute sécurité, une cuisine doit être conforme aux principes de base de la conception, ainsi qu’à quelques règles simples de construction. Elle doit abriter tous les ustensiles nécessaires et disposer d’un espace de travail suffisant pour permettre d’utiliser ces ustensiles en toute sécurité. 

En outre, afin de répondre aux besoins des ménages de différentes tailles, certaines tailles minimales doivent être respectées. L’une des principales préoccupations en matière de sécurité consiste à s’assurer qu’il n’y a pas d’obstacles dans le triangle de travail de la cuisine. Parmi les autres aspects importants de la conception, veillez à respecter ces certaines choses.

  • Il ne doit y avoir d’ouverture des fenêtres près de la cuisinière.
  • Il ne doit y avoir de rideaux également près de la cuisinière.
  • Installez des ventilateurs d’extraction qui déchargent à l’extérieur du bâtiment.  
  • Disposez d’une lumière et d’une ventilation naturelles adéquates.
  • Disposez d’un garde-couteau sûr.
  • Disposez d’un éclairage d’appoint puissant partout où le travail est effectué.
  • Prévoyez des bancs adaptés à vos besoins.
  • Prévoyez un espace de stockage adéquat et accessible.
  • Intégrez les appareils de manière à ce qu’ils soient accessibles dans l’espace de travail.
  • Ayez suffisamment de source électrique (plus, c’est mieux).
  • Positionnez les points d’alimentation à une distance suffisante des prises d’eau et des éviers.

Paysages et vues

Si possible, placez la cuisine de manière à ce que les enfants puissent être facilement surveillés dans d’autres zones, une cuisine ouverte y contribuera certainement. Pensez à la vue que vous aurez à travers les fenêtres et les portes. 

Pensez à placer une fenêtre devant l’évier pour que la vaisselle soit un peu plus relaxante. Si la vue à travers la fenêtre n’est qu’un mur vierge du garage du voisin ou d’une arrière-cour mal entretenue, pensez à placer la zone de préparation de manière à ce qu’elle donne plutôt sur un espace de vie décontracté. Si la cuisine s’ouvre directement sur l’extérieur, prévoyez de l’espace pour le rangement des vêtements de pluie près de la porte.

Engagez un professionnel du design

La cuisine peut sembler n’être qu’un petit coin de votre maison, mais c’est un endroit où vous passerez probablement beaucoup de temps à travailler, et selon toute probabilité, elle sera remplie de couverts, de vaisselle, d’ingrédients, d’appareils et d’accessoires. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lors de la conception d’une cuisine et de simples défauts de conception peuvent facilement transformer une cuisine par ailleurs attrayante en une source de frustration ou, pire encore, en un risque pour la sécurité. Le recours à un cuisiniste professionnel peut augmenter vos coûts, mais il vous permettra d’obtenir une cuisine de première qualité et vous évitera peut-être de devoir réparer des éléments plus tard.