Cuisine ouverte, semi-ouverte ou fermée ?

C’est décidé, vous allez vous débarrasser de cette cuisine démodée et vous lancer dans un projet qui vous tient à cœur : la rénovation de votre cuisine. Avant toute action, il y a une première question à se poser. Vous devez déterminer si vous allez garder une cuisine fermée ou si vous allez démolir les murs pour en faire une cuisine ouverte. Cette interrogation à deux options offre en fait trois possibilités. Parcourez ce comparatif pour arrêter votre choix une bonne fois pour toutes et continuer votre aventure sereinement.

Tant cette question est cruciale, il faudrait, avant de pouvoir y répondre, passer par plusieurs petites interrogations fondamentales. Les réponses à ces petites questions vont vous permettre de conclure et de faire de meilleur choix pour votre réaménagement de cuisine.

Cuisine ouverte, semi-ouvete ou fermée ?

Quelle cuisine est adaptée pour votre maison et votre mode de vie ?

Si vous avez une maison avec de nombreuses pièces, avoir une cuisine fermée c’est idéal. La cuisine aura alors son espace dédié. Vous aurez ainsi plus de liberté dans vos manœuvres quand vous ferez la cuisine. Vous serez plus tranquille avec vos recettes, ce qui vous laissera plus calme et détendue.

Si vous avez un petit appartement ou une maison peu traditionnelle comme une maison container, la cuisine ouverte sera une meilleure option. L’ouverture élargit le volume de la pièce à vivre et permet de laisser passer la lumière, ce qui aura pour effet de mieux l’éclairer.

La cuisine ouverte convient mieux aux familles nombreuses. Elle permet de communiquer et de garder un œil sur les enfants pendant que le parent s’affaire dans la cuisine. Elle est aussi parfaite pour ceux qui aiment accueillir des invités à la maison. En effet, elle est plus conviviale et avec un bar, cette cuisine devient tout simplement le lieu de rencontre et de partage des amis et de toute la famille qui se réunissent pour des moments de qualité.

D’un autre côté, si la cuisine c’est votre passion, nous vous conseillons la cuisine fermée, car les plats préparés et cuisinés à partir de produits frais et généreux, et les viandes de toutes sortes dégagent beaucoup de fumées et d’odeurs. Elles pourraient envahir toute la maison. Les murs et les portes isolent alors ces odeurs, ainsi, vous serez tranquille dans votre préparation et les plats seront dévoilés uniquement au moment de servir.

Cuisine ouverte ou fermée : quels avantages et quels inconvénients ?

La cuisine ouverte est plus spacieuse, plus lumineuse. Elle est plus conviviale et son design est plus raffiné. Elle rassemble la famille et les convives. C’est LA cuisine contemporaine dans toute sa splendeur. Il faudrait beaucoup d’ordre pour entretenir cette image. Et pour garder un minimum d’organisation, il faudrait aussi savoir délimiter les espaces et mettre chaque chose à leur place. Notamment, séparer et garder le salon dans le salon, la salle à manger dans la salle à manger et la cuisine dans la cuisine. Le revers du décor, c’est que les bruits et les odeurs de la cuisine débordent dans toute la pièce et parfois dans toute la maison. Les petits désordres se font aussi tout de suite remarquer. Cela peut faire tache et déranger fortement avec le temps. Cette cuisine à l’américaine très contemporaine peut être très tendance et chique, mais finalement pas trop pratique au quotidien.

La cuisine fermée quant à elle est plus intime, plus réservée et plus discrète. Elle garde pour elle son bruit, son odeur et son bazar. Et par la même occasion, les murs ont bloqué la lumière, elle est alors plus sombre et parfois terne. Il faudrait miser gros sur la décoration et l’éclairage artificiel.

La troisième possibilité : la cuisine semi-ouverte

Pas facile de trancher avec tout cela ! Dès fois, vous voudriez pouvoir cuisiner tranquillement dans votre coin, et d’autres fois, vous voudriez pouvoir discuter avec vos invités en même temps. Certains jours, vous voudriez que votre cuisine soit plus spacieuse et lumineuse, mais l’arsenal que vous déployez pour vos préparations peut aussi vous embarrasser. Alors ouverte ou fermée ? En fait, pas besoin de choisir, car vous pouvez combiner ces options pour avoir votre troisième possibilité : la cuisine semi-ouverte.

La cuisine semi-ouverte est un bon compromis entre la cuisine ouverte et la cuisine fermée. Il n’est pas nécessaire de démolir tout le mur, juste garder une demi-ouverture pour laisser passer la lumière. Vous pouvez installer des cloisons amovibles, des portes coulissantes ou encore des verrières pour la séparer du salon sans pour autant l’isoler totalement.

Cette option n’a que des avantages, car vous avez la possibilité d’ouvrir quand vous le souhaitez et de fermer quand vous en ressentirez le besoin. Vous aurez tout l’éclairage naturel que vous voulez dans la journée, mais vous gardez vos manilles en cuisine à l’abri de tous les regards. Vous avez toujours la possibilité de communiquer ou pas avec les autres pendant que vous faites la cuisine.