Comment rendre une cuisine plus propre et plus ordonnée ?

Vous arrive-t-il de vous sentir frustré par le temps nécessaire pour nettoyer votre cuisine ? Ressemble-t-elle parfois à un endroits pleins de détritus laissés partout après un pique-nique ? Si c’est le cas, il est temps d’envisager de mettre en oeuvre des solutions créatives, des solutions qui vous permettront de gagner du temps et de rendre vos repas quotidiens moins laborieux. 

Essayez ces quatre idées pour vous aider à obtenir une cuisine plus propre et plus soignée mais qui demande moins de travail d’entretien. 

Cuisine propre et rangée

L’évier

Vous voulez que votre évier soit aussi propre que les modèles sur Internet et dans les magazines de décoration ? Voici le secret : un évier sous-plan élégant est le ticket pour éviter des heures de nettoyage chaque mois.

Cela vous aidera à le garder frais, parfumé et fantastique. Vous serez prêt à rejoindre le troupeau de ceux qui sont fiers comme un paon et qui affichent des photos de leur cuisine et de leurs petits-déjeuners parfaits sur les sites de réseaux sociaux, comme Facebook ou Twitter.

Les étagères

Bien que les étagères ouvertes soient une des tendances favorites ces derniers temps, elles ont leurs inconvénients. Tout ce que vous y rangez est une cible facile pour la poussière, la saleté et les éclaboussures de graisse. Si vous installez des placards de cuisine au lieu d’étagères ouvertes, vous pouvez vous épargner le désagrément de devoir dépoussiérer les articles qui s’y trouvent chaque fois que vous voulez les utiliser. 

Si vous adorez tellement leur aspect que vous ne pouvez pas vous résoudre à abandonner le concept, il existe un compromis. L’on suggère d’ajouter des portes en verre à vos placards. De cette façon, vous pourrez voir chaque article comme vous le feriez avec des étagères ouvertes, sans le facteur poussière. Vous pourrez également nettoyer facilement les portes en verre avec un chiffon, un nettoyant pour vitres et une raclette de temps en temps, au lieu de devoir dépoussiérer et laver minutieusement chaque article quand c’est nécessaire. 

Voici un petit truc pour les personnes qui veulent essayer les étagères ouvertes avant de s’engager : enlevez les portes de vos placards existantes pour voir si vous êtes capable de rester suffisamment organisé. Si vous vous retrouvez avec un désordre trop important, il est beaucoup plus facile de remettre les portes des placards que d’en revenir à un remodelage complet.

On peut également ajouter une hotte de cuisine pour minimiser la quantité de graisse qui se retrouve sur vos étagères.   Vous pouvez également fabriquer vos propres étagères !

La crédence

S’il y a un endroit dans votre cuisine où vous pouvez être sûr qu’il devienne sale plus vite que vous ne pouvez le nettoyer, c’est bien la crédence. Vous devez opter pour un matériau qui peut résister à une forte abrasion appliquée avec une bonne quantité d’huile de coude. 

L’on suggère de ne pas utiliser les crédences peintes ou tapissées. On conseille plutôt aux propriétaires d’en choisir une en acier inoxydable ou en carrelage car ils peuvent tous deux être récurés agressivement sans crainte de dommages. 

N’oubliez pas que les carreaux plus larges sont plus faciles à nettoyer, ont moins de joints, et où les grains de poussière ont du mal à s’y accrocher. Pensez-y lorsque vous choisissez des carreaux pour votre nouvelle crédence. 

Les portes des placards

Les portes coulissantes peuvent non seulement simplifier l’accès aux articles de votre garde-manger, mais aussi faciliter le nettoyage et l’organisation de votre cuisine. Avec des portes coulissantes, il suffit de quelques secondes pour trouver des articles et les ranger après. L’escabeau est ce dont vous avez besoin pour atteindre les endroits difficiles d’accès dans le garde-manger. 

Conclusion

Vous pouvez réduire considérablement vos temps de nettoyage si vous mettez en oeuvre ces quatre idées. Vous aurez une cuisine plus propre et plus ordonnée dans votre maison.