Une question fondamentale : des meubles de cuisine avec ou sans poignées ?

Il est temps de moderniser son intérieur ! Vous êtes décidé, vous allez entreprendre la rénovation complète de votre cuisine. Vous avez choisi la configuration, le style, la note, bref, tout a été étudié. Il reste une question fondamentale : des meubles de cuisine avec ou sans poignées ? Cette interrogation est tout à fait légitime, car ce sont les poignées des meubles qui vont donner l’habillage final de votre cuisine et vont donc affiner le rendu esthétique escompté. Il n’est pas trop tard. Voici quelques informations utiles qui pourront vous aider à vous positionner définitivement sur la question.

Meubles de cuisine avec ou sans poignées

Des meubles de cuisine sans poignées

Les images épurées très stylées et modernes de cuisines dans les magazines séduisent de plus en plus de familles. La tendance est aux meubles de cuisine aux lignes uniformes et harmonieuses sans poignées. Dans le style sans poignées, il y a trois possibilités d’ouverture :

Meubles de cuisine sans poignées avec gorge

La gorge est une barre de plateau creuse d’une hauteur de 3 à 6 cm fixée sur le meuble. Elle permet de passer le bout des phalanges pour en ouvrir les portes. Les meubles de cuisine avec gorge ont un design très léger, une allure fine et un style très raffiné. En effet, elle dessine des lignes parfaitement uniformes sur l’ensemble de l’aménagement.

Avec cette configuration, il faudrait accorder une attention particulière à la hauteur des étagères, car la hauteur de 3 à 6 cm est à rajouter à l’espace de rangement souhaité. Assurez-vous d’avoir la bonne hauteur pour pouvoir stocker les bouteilles plus grandes. La forme de base des meubles de cuisine sans poignées avec gorge n’est pas très modulable à cause de sa partie fixe. Néanmoins, cette contrainte peut être contournée en mettant de petits tiroirs de hauteurs et de tailles différentes à l’intérieur et de refermer le tout par une porte extérieure coulissante.

Meubles de cuisine sans poignées avec défonçage dans la façade

Il s’agit d’installer une rigole directement dans la façade pour pouvoir tirer la porte. Les meubles de cuisine sans poignées avec défonçage dans la façade ont l’avantage d’être flexibles et modulables. Il permet une plus grande liberté dans l’organisation et la disposition des façades et des rangements.

Toutefois, avec cette configuration, l’ouverture peut être étriquée à certains endroits, notamment au niveau du lave-vaisselle et des réfrigérateurs surtout s’ils sont intégrés. La peinture aurait également tendance à s’écailler plus rapidement à cause de la prédisposition de la prise en main. Les meubles pourraient s’user plus vite et moins bien. Heureusement, il existe des rigoles métalliques qui permettent d’éviter cet embarras. De plus, elles sont plus profondes et donc plus pratiques et facilitent l’ouverture des rangements.

Meubles de cuisine sans poignées avec système d’ouverture pushpull

La crème de la crème en matière de meubles de cuisine sans poignées c’est ceux équipés du système électrique pushpull. Il s’agit d’un mécanisme qui enclenche l’ouverture par une simple pression sur la porte. Avec le système pushpull, vous aurez l’apparence et tous les avantages d’une cuisine futuriste où tout s’obtient avec facilité et élégance, en un seul geste.

Le petit bémol de cette merveille c’est qu’elle coûte un peu plus cher que les autres configurations. Et elle fera augmenter votre consommation d’énergie, car elle fonctionne avec un système électrique. Mais il est souvent mentionné que la qualité a un prix.

Des meubles de cuisine avec poignées

Pour ceux qui préfèrent cuisiner à la manière de nos grand-mères, rien de vaut des meubles de cuisine avec poignées. Il est tout à fait possible d’avoir une cuisine contemporaine sans avoir à renoncer à ses vieilles valeurs. Qui plus est, les poignées de vos meubles rendront la touche finale à votre aménagement et donneront son caractère à votre cuisine. En effet, le choix est aujourd’hui très large en ce qui concerne les poignées. Les cuisinistes ont déjà leurs gammes qu’ils vous proposeront d’amblé dès la détermination du style de votre cuisine. D’un autre côté, il y a de plus en plus de ces spécialistes de la poignée qui fournissent toutes sortes de poignées de porte classiques, originales, contemporaines, authentiques. Les poignées se déclinent également dans toutes les formes et les couleurs. Elles peuvent être autant esthétiques, pratiques que fonctionnelles.

Les meubles de cuisine avec poignées sont plus et pratiques, car les poignées sont plus faciles à attraper. Ils conviennent mieux à ceux qui passent plus de temps en cuisine pour mitonner de bons petits plats.

Le choix du style de votre cuisine repose finalement sur l’utilisation que vous avez prévu d’en faire. Il est essentiel de vous projeter dans votre cuisine en train de faire votre préparation, de concocter ses repas pour établir votre préférence. Imaginez tous vos gestes et tous vos mouvements et vous pourrez trancher plus facilement par rapport à cette question fondamentale.

Articles en liens :
Que faut-il prendre en compte dans la conception d’une cuisine ?
Conception d'une cuisine

La fonctionnalité est essentielle à la conception d'une cuisine, mais elle ne doit pas se faire au détriment de l'esthétique. Lire la suite

Comment rendre une cuisine plus propre et plus ordonnée ?
Cuisine propre et rangée

Vous arrive-t-il de vous sentir frustré par le temps nécessaire pour nettoyer votre cuisine ? Ressemble-t-elle parfois à un endroits Lire la suite

Comment peindre un plan de travail d’une cuisine ?
Peindre les plans de travail d'une cuisine

Le fait de repeindre les plans de travail de votre cuisine peut donner une nouvelle vie à cette pièce, pour Lire la suite

Comment décorer une cuisine comme un chef italien ?
Décorer sa cuisine comme un chef italien

Le décor de la cuisine d'un chef italien est un style de décoration qui comprend tout ce que vous trouverez Lire la suite