Rénover une cuisine ancienne : des conseils de Home Staging

Souhaitez-vous donner un coup de neuf à votre cuisine ? La décoration de la cuisine ne vous plait pas et vous voulez la relooker sans vous ruiner ? Découvrons ensemble les conseils de Home Staging à mettre en place pour mettre en valeur la pièce. Notre architecte cuisine vous donne ses conseils pour rénover une cuisine ancienne !

Penser à la revente

Avant toute chose : c’est un conseil que tous les propriétaires devraient avoir en tête. Quelques soient les travaux de rénovation engagés dans une maison, pensez à une éventuelle revente. Cela ne veut pas dire que vous ne devez pas y mettre votre touche personnelle et choisir votre aménagement selon vos goûts, évidemment que non. Toutefois, privilégier un aménagement et une décoration moderne permet de toucher un plus large public si vous êtes amenés à revendre votre maison plus tard, quelque soit la raison. Toucher un public plus large permet de mieux vendre sa maison, et surtout, de faire grimper son prix et sa valeur.

Comment concrètement si prendre pour la rénovation d’une cuisine ancienne en prenant en compte ce que nous venons d’évoquer ? Rénover une cuisine ancienne, c’est l’occasion idéale, justement, d’augmenter la valeur de votre bien. Choisissez des équipements de cuisine modernes et pratiques. Retapez votre vieille cuisine en une cuisine moderne et spacieuse. Avec une cuisine flambant neuve en lieu et place de votre vieille cuisine, vous valorisez inévitablement votre bien. Et il est bien connu que la cuisine est une des pièces les plus regardée par les acheteurs : une vielle cuisine effrayera la plupart des acheteurs devant la perspective de travaux et de frais supplémentaires, alors qu’à l’inverse, une cuisine moderne a de grandes chances de provoquer « l’effet wahou ». Considérez ceci comme un investissement !

Repeindre les murs de la cuisine

Pour donner un nouveau look à votre cuisine à moindre coût, il suffit tout simplement de repeindre les murs de la pièce. Dites au revoir aux couleurs « classiques », telles que le jaune, le rouge ou le bleu. Ces dernières années, les experts de la décoration intérieure recommandent fortement les teintes sobres et neutres, à savoir le blanc ou le gris. Les tons plus chaleureux sont également conseillés, tels que le taupe.

Il est aussi conseillé de repeindre la crédence. Pour ce faire, rien ne vaut mieux que de choisir des tons neutres ou d’opter tout simplement pour un revêtement adhésif. Attention ! Choisissez une peinture qui résiste à l’eau et à la chaleur.

Pour les personnes qui ont un petit faible pour les cuisines de campagne, optez pour une crédence en ardoise, une solution idéale pour noter la liste des courses, le planning de la semaine, le plat du jour, etc.

Rénover une cuisine ancienne

Relooker les meubles

Si les meubles de votre cuisine ne sont pas au goût du jour, le plus simple est de les relooker pour ajouter une touche de fraîcheur à la pièce. Dans une optique de Home Staging, il est possible de repeindre les meubles, remplacer les portes des placards, poser des poignées plus déco, etc. Pour les poignées par exemple, il est préférable de choisir des modèles originaux aux formes et styles atypiques.

Pour relooker les meubles à moindre coût, optez les yeux fermés pour les stickers décoratifs, les vinyles autocollants ou les revêtements adhésifs. Pour le vaisselier, le buffet ou les étagères, pensez au masking tape ou au papier peint pour les customiser. Certes, c’est une astuce simple à mettre en place, mais elle peut vraiment tout changer !

Rafraîchir le revêtement de sol

Après avoir relooké les meubles et repeint les murs, il est temps de s’attaquer au revêtement de sol. Il existe de nombreuses solutions pour le rafraîchir même quand on a un petit budget.

Les petits budgets peuvent opter pour les sols PVC ou stratifiés. Ils sont très économiques et s’adaptent à tous les styles de décoration. De plus, ils sont disponibles en plusieurs modèles, notamment l’imitation parquet, le béton, le marbre, les carreaux de ciment, etc.

Si vous avez une cuisine ouverte, les experts de la décoration intérieure conseillent d’utiliser des revêtements de sol différents pour délimiter les espaces. Cette astuce vous plaira à coup sûr !

Relooker ou investir dans un nouveau plan de travail

Toujours dans l’univers du Home Staging, vous pouvez relooker votre plan de travail pour rénover votre cuisine, ou en choisir un nouveau. Les possibilités sont de plus en plus nombreuses : granit, bois massif, inox, pierre de synthèse, revêtement adhésif, imitation béton ciré, etc.

Pour les petits budgets, les dalles et les films adhésifs sont le choix parfait. On les trouve facilement dans les magasins de bricolage ou sur Internet. De plus, la pose se fait en quelques minutes. Vous n’aurez pas besoin de faire appel à un professionnel.

Pour rénover un plan de travail usé, le bois est la solution la plus recommandée. Vous pouvez aussi envisager de le peindre. Il existe plusieurs peintures spécifiques qui conviennent au milieu alimentaire. C’est une solution facile à poser et peu coûteuse. N’oubliez pas que la peinture s’use avec le temps !

Bien éclairer la cuisine

Les spécialistes de la décoration intérieure qui s’inspirent de la tendance Home Staging conseillent fortement de bien éclairer la cuisine pour mettre en valeur les atouts de la pièce. Pour être sûr de marquer le coup, n’hésitez pas à multiplier les sources lumineuses en alternant lumières directes et indirectes.

Au niveau de la crédence, optez pour les éclairages à LED sous forme de rubans, bandeaux ou réglettes plates. N’oubliez pas de bien choisir des éclairages qui ne génèrent pas de halos !

Vous pouvez aussi positionner des luminaires d’ambiance, sous la forme de plafonniers ou de suspensions. C’est le choix parfait pour apporter un bon éclairage général et ajouter une ambiance chaleureuse à la cuisine.

Il est aussi crucial d’enlever tout ce qui peut empêcher la lumière de passer, tel que les néons et les spots halogènes. Pour bien éclairer la cuisine, choisissez des spots à LED de couleur blanche. Si l’espace le permet, optez pour les lumières suspendues.

Alors, prêt à redonner un coup de jeune à votre ancienne cuisine ? Les conseils Home Staging cités ci-haut vous seront sans doute d’une aide précieuse. Faites-nous confiance !